TECHNIQUES

Sylvie Tanguay, massothérapeute agréée, une professionnelle à l’affût des nouveautés et grandes tendances du domaine.

Je suis une professionnelle qui croit à la formation continue et qui s’engage en ce sens car les formations et diverses occasions de mises à jour me permettent d’améliorer constamment mes techniques d’intervention et les résultats auprès de mes clients.

MASSAGE À L’HUILE ESSENTIELLE 

Il s’agit d’un massage de détente qui offre de nombreux bienfaits, notamment de:

  • calmer
  • tonifier
  • purifier
  • travailler sur la circulation, respiration, digestion, la tranquillité, l’équilibre et le bien-être.

Vous serez massé avec huit huiles différentes, chacune avec leurs propriétés uniques. Les massages s’effectuent surtout au niveau du dos et des pieds.

HYGIÈNE ET SOINS DES PIEDS

En tant que technicienne en hygiène et soins des pieds, je coupe les ongles, traite les cors plantaires, les verrues plantaires, les callosités, les kératomes et les ongles incarnés. Les pieds diabétiques sont les bienvenus.

Je fais parti de l’Association des Naturothérapeutes du Québec. (avec émission de reçus)

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est un massage de points réflexes situés sous et sur les pieds. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe  correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.

On peut traiter  toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, problème d’énurésie nocturne, etc.

Que ce soit auprès des particuliers ou lors d’intervention en entreprise, mes plans d’interventions mobilisent les approches et techniques de massage suivantes :

AMMA

Les techniques du AMMA prennent leurs origines dans les traditions de la médecine chinoise et utilisent un réseau d’énergie circulant dans le corps appelé les méridiens, quelques fois « acuponcture sans aiguille » Le AMMA c’est des points spécifiques sur le corps avec des techniques de la main qui stimulent les systèmes nerveux et circulatoires et créent une meilleur énergie à travers le corps. Cette technique se pratique sans huile et peux être faite sur des vêtements ou sous un drap.

SOTAÏ

Le Sotaï  est  une  forme Japonaise de thérapie musculaire ou de mouvement, il encourage la rééducation neuro-musculaire en dénouant les schémas de rétention musculaire. Le principe se fait  par le traitement  à sens  inverse. Une contraction isométrique suivie par une relaxation  soudaine normalise la zone de tension.

POINT TRIGGER

Cette technique consiste à appliquer une pression sur les tissus musculaires afin de soulager la douleur. Le massothérapeute travaille sur la surface ainsi que sur les muscles plus profonds et les ligaments.

SUÉDOIS

Cette technique comprend une série de manœuvres exécutées une à la suite de l’autre sur toutes les parties du corps. C’est un massage vigoureux alliant douceur et fermeté. Il  nécessite l’utilisation de l’huile. Ce massage améliore la circulation sanguine et  lymphatique, il calme les douleurs musculaires, dégorge le muscle de ses toxines et permet une meilleure nutrition de la peau et des fibres musculaires, tonifie les muscles, accélère le rétablissement des muscles endoloris.

ABANDON CORPOREL

Il s’agit d’une approche de massage sans huile constituée de mouvements berçants, souples, rythmés, d’étirements, de tractions douces et de rotations favorisant le lâcher-prise et l’abandon, la mobilité des articulations et la conscience de ses résistances. Ce massage procure une grande détente et un état de paix intérieure.

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL VODDER

Massage fait à la surface de la peau, donc très léger avec des mouvements de pompes, pelles et cercles de pouces.

Nettoie la peau en profondeur (jusqu’au derme). Régénérateur (antirides). Prévention des vergetures (grossesse). Traite la cellulite, enlève les poches sous les yeux. Après une chirurgie, drainage pour refaire les vaisseaux lymphatiques et éviter les oedèmes et accélérer la cicatrisation. Effet calmant car il agit sur le système nerveux,  la constipation.

Acné. eczéma, couperose, rosacée, télangiectasie (marque rouge).

Oedèmes locaux traumatiques, coups hématomes (le plus rapidement possible).